Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Rentes AVS : Abolir la discrimination pour garantir l’équité

16. Oktober 2024 – Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé qu’il maintenait sa décision de rejeter l’initiative « Pour des rentes équitables » sans proposer de contre-projet. Pour Le Centre, il est et reste clair que nous devons enfin éliminer la discrimination des couples mariés par rapport aux couples non mariés dans l’AVS. Nous voulons des rentes égales et équitables pour tous les couples. Concernant la 13e rente AVS, Le Centre se réjouit que le Conseil fédéral prenne rapidement en main la question de son financement. Pour notre parti, garantir un financement dès 2026 demeure une priorité.

L’égalité de traitement dans l’AVS, peu importe le modèle de vie choisi, doit être une priorité absolue. Aujourd’hui, les couples mariés et ceux en partenariat enregistré sont pénalisés par rapport aux couples non mariés. Avec notre initiative pour des rentes équitables, nous voulons mettre fin à cette inégalité en supprimant la limitation à 150 % des rentes pour les couples mariés. C’est la solution la plus juste pour tous ceux qui ont contribué à l’AVS tout au long de leur vie professionnelle.

Il est intolérable que les couples mariés et les couples en partenariat enregistré soient discriminés dans l'AVS, par rapport aux personnes non mariées. Cette situation injuste doit être corrigée. Nous exigeons des rentes AVS égales et équitables pour tous !
Marianne Maret

L’argumentation du Conseil fédéral ne tient pas la route

Le Conseil fédéral justifie son rejet de l’initiative par les déficits structurels de l’AVS. Pour Le Centre, cet argument est infondé : il n’est pas admissible de maintenir des discriminations sous prétexte de contraintes financières. Réduire les inégalités ne doit pas être une variable d’ajustement budgétaire. Le Centre reste déterminé à défendre des rentes équitables pour tous les couples.

Financement de la 13e rente AVS

Le Conseil fédéral a également présenté aujourd’hui son message concernant le financement de la 13e rente AVS. Le Centre a toujours défendu un financement aussi équilibré que possible, qui pèse le moins possible sur la classe moyenne et respecte l’équité entre les générations. Un financement sécurisé, à partir de 2026, reste une priorité pour le parti. Le Centre salue la volonté du Conseil fédéral de traiter rapidement cette question. L’augmentation différenciée des taux de TVA, qui protège les biens de consommation courante, est également une mesure que nous accueillons favorablement. Cela préserve le pouvoir d’achat des ménages à revenus faibles et moyens. Toutefois, Le Centre continue de rejeter toute diminution de la contribution de la Confédération à l’AVS.

Contact

Engagiere dich