Réélection des président et vice-président
19. März 2015
En mars, les délégués du PDC 60+ se sont réunis à Olten. L’élection et la réélection des membres de la présidence ainsi que du président étaient au centre des affaires statutaires. Norbert Hochreutener (président), Paul Thüring (vice-président), Monique Goumaz, Patricia Giger et Rudolf Hofer ont été réélus. Alois Hodel et August Holenstein ont été élus pour la première fois ; ils remplacent les démissionnaires Anton Brülhart et Felix Walker.
Pour la première fois, une assemblée des délégués a été le théâtre de l’adoption d’une consigne de vote concernant un dossier politique fédérale. Le sujet : l’initiative populaire Imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS. Après un débat contradictoire une majorité claire des délégués ont voté contre l’initiative et adopté le NON comme consigne de vote.
Pénurie de personnel soignant dans les hôpitaux et les EMS?
Le temps fort du congrès, organisé en octobre à Berne, a été l’exposé de Ruedi Lustenberger, président du Conseil national. Intitulée La Suisse : quo vadis ?, le premier citoyen de Suisse a entrepris une interprétation substantielle d’importantes questions de politique institutionnelle. Dans une seconde partie, la conseillère nationale Ruth Humbel a abordé avec des représentants de différentes organisations le sujet de la pénurie de personnel soignant dans les hôpitaux et les EMS.
Fondation de nouveaux groupements 60+
En 2014, plusieurs groupements cantonaux 60+ ont été fondés : au Tessin et à Bâle-Ville en février, à Zurich au printemps et à Uri en octobre. Une assemblée de fondation est prévue à Fribourg en mars 2015. Une fondation se prépare dans les cantons d’OW et du JU.
Exigence d’un élargissement du domaine des soins
Les groupes de travail Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 et Financement des soins aux personnes âgées ont achevé leurs travaux. Les documents y relatifs sont disponibles. Le travail du premier groupe a été en partie inclus dans la consultation interne au parti. Quant aux propositions pour le financement des soins aux personnes âgées, elles ont été communiquées dans une publication du PDC suisse. En substance : un élargissement du domaine des soins est urgent dans le cadre de l’assurance-maladie.
La question du maintien de l’emploi après l’âge de la retraite (dans l’administration fédérale) a été close provisoirement l’an dernier après le dépôt d’une intervention parlementaire et l’adoption d’un postulat correspondant par le Conseil fédéral.
Wabern, 15.03.15
Norbert Hochreutener, président du PDC 60+, anc. conseiller national