Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen

Un OUI sans équivoque à l’initiative du PDC pour les familles

20. Februar 2015

Une bonne mixité des générations est indispensable à la pérennité d’un pays. Il y a trop peu de jeunes gens dans notre pays et le taux de natalité est insuffisant. Afin d’éviter un désastre, il est urgent soutenir davantage les familles.

Le manque de main-d’oeuvre jeune se répercute sur l’économie, entraînant des pénuries graves dans les secteurs de l’industrie et des prestations de services, sans compter le domaine des soins et des hôpitaux, qui affecte particulièrement les personnes âgées. Les conséquences sont également dévastatrices pour l’AVS et les assurances maladie, des conséquences qui se répercutent encore une fois sur les personnes âgées.

Un facteur important de la dénatalité sont les mauvaises conditions-cadres financières pour les familles et les enfants. Il est prouvé que les pays offrant de meilleures conditions enregistrent un taux de natalité plus élevé. L’initiative PDC « Aidez les familles ! Pour des allocations pour enfants et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt » est un grand pas en avant pour aider financièrement les familles avec des enfants.

La situation des familles a changé
Les moins jeunes argumentent parfois : « Nous n’avions pas non plus le droit à ces déductions ; nous y arrivions quand même. Nous n’en avons pas plus besoin aujourd’hui. » Quiconque avance de tels arguments oublie que beaucoup de choses ont changé depuis, dans le domaine de la famille. Tandis qu’autrefois un seul revenu suffisait pour subvenir aux besoins d’une famille, aujourd’hui, souvent un revenu et demi voir deux sont nécessaires. Les deux parents doivent travailler, même si ce n’est qu’à temps partiel.

Des allégements financiers – si réduits soient-ils – sont essentiels pour aider les familles. Il en va de la stabilité de notre pays sur le long terme. Raison pour laquelle l’initiative du PDC pour les familles ne revêt pas « seulement » une importance considérable pour les familles avec des enfants, mais également pour les personnes âgées de ce pays.

L’Etat se saisit d’un argent qui ne lui revient pas
Mais il y a encore bien d’autres raisons pour voter OUI le 8 mars. Sur un total de 5 milliards de francs en allocations familiales, 1 milliard est reversé à la Confédération et aux cantons. C’est une ineptie monumentale: l’employeur soutient la famille et l’Etat reprend une partie de ce soutien. De plus, à cause des allocations familiales, de nombreuses familles sont soumises à une plus forte progression fiscale et sont ainsi pénalisées fiscalement uniquement parce qu’elles ont des enfants.

Les riches ne sont pas les seuls à en profiter!
Il est faux de prétendre que seules les familles plus aisées – payant un impôt fédéral – profitent de l’initiative. Ceux qui prétendent cela font fi de l’impôt cantonal et communal. A cet échelon, l’initiative bénéficie également aux revenus les plus bas. Un OUI bénéficierait également à la classe moyenne inférieure, et la classe moyenne de toute façon. Sur un revenu de 50 000 francs, l’initiative permettrait un allégement de 700 à 1400 francs, selon les cantons.

C’est pour toutes ces raisons que le Comité du PDC 60 + Suisse a, lui aussi, adopté à l’unanimité et avec conviction le OUI comme consigne de vote pour l’initiative.

Contact
Norbert Hochreutener
Anc. conseiller national et président du PDC 60 + Suisse
Mobile : 079 301 68 17

Button_oui_200x200

Engagiere dich